le ferry de la Steam Packet Company nous débarque à Douglas , la capitale , à deux heures de l'Angleterre . C'est donc l'ile du célèbre Tourist Trophy ( le TT )
qui existe depuis 1904 lorsque le parlement local a autorisé la fermeture des routes pour cette épreuve qui se déroule sur les petites routes campagnardes et à travers les villages . C'est une course qui ne compte plus les morts et sur laquelle nombre de grands champions se sont succédés , entre autres pour nous Giacomo Agostini , Phil Read , le grand Mike Hailwood dit "Mike the Bike" et Joey Dunlop. Pour rappel , pour les adolescents boutonneux que nous étions , les motos n'avaient pas d'électronique , pas d'ABS et autres modernismes , et pas de frein à disque, seulement des tambours . A ses débuts , la course partait de Peel et faisait 24 kms .Le circuit mesure maintenant 60 kms et comporte 264 virages et ce pendant six tours à environ 200 kms/h de moyenne . Il faut une grande concentration car il faut traverser les villages en frôlant les murs et les trottoirs . En plusieurs endroits , les motos décollent comme au bien connu Ballaugh Bridge.
Le chateau de Castletown
L'ancienne capitale de l'île
Une partie du TT
Shopping à Douglas
Douglas in the evening
La T140 se repose
Une autre partie du TT
Le chateau de Peel . Le départ du TT se faisait dans cette ville au début
Un couple d'anglais de 70 ans venant de Londres avec une Norton des années 30
Et leur moto
L'ancienne industrie de l'île , l'extraction de plomb
Les courses : nous avons eu la chance de tomber sur les courses du TT junior
Route barrée , il y a le TT junior
Oups ! Trop tard !
Georges en embuscade au Ballaugh Glen
Le célèbre Ballaugh Bridge
Sur le Ballaugh bridge (glen en mannois) , vous remarquerez le virage avant le pont , son étroitesse , et tout ça pris à des vitesses indécentes par les coureurs dont les motos décollaient . Vous trouverez des vidéos sur internet , ça sera plus parlant , et vous verrez le manque de protection des spectateurs . Je ne suis pas un as et un artiste de la photographie .
Les vieilles soupapes de Nouméa
Copyright © 2024 Les vieilles soupapes de Nouméa - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.